Le calendrier scolaire des prochains mois après le Comité de concertation — Enseignement

Solenn Plantier
Марта 25, 2021

"Nous avons opté pour un sacrifice à court terme". Déjà pressenti lundi avec l'annonce du report du retour en présentiel, le confinement a été acté ce mercredi par le Premier ministre belge pour une durée de quatre semaines, indique Le Soir.

Les métiers de contacts non médicaux (coiffeurs notamment) vont de nouveau fermer à partir de samedi pour quatre semaines, et les commerces "non essentiels" ne pourront accueillir des clients que sur rendez-vous pendant plusieurs semaines, a-t-il détaillé. "L'objectif est de pouvoir rouvrir pleinement les écoles le 19 avril" après les congés, a affirmé Alexander De Croo. Elles entrent en vigueur vendredi à minuit, et s'appliqueront jusqu'au 25 avril, à l'exception de l'enseignement.

La Belgique est confrontée depuis dix jours à une forte remontée des contaminations et des hospitalisations de malades atteints du Covid, en raison principalement de la forte contagiosité du variant anglais, largement dominant dans le pays.

La Belgique tente de freiner - elle aussi - la troisième vague. "Nous la briserons, comme nous l'avons fait avec les précédentes", a déclaré Alexander De Croo.

Le Premier ministre a justifié ces mesures par l'augmentation des cas de coronavirus en Belgique et à l'étranger mais également par la nature du virus: "la nature du virus a changé, nous sommes dans une nouvelle phase de l'épidémie", reconnaissant néanmois que la croissance de l'épidémie n'était pas encore exponetielle mais qu'une croissance linéaire finirait par avoir des conséquences graves sur la prise en charge des soins de santé.

L'objectif reste toujours de passer un été sans souci, c'est à notre portée.

Depuis lundi, les hôpitaux belges doivent réserver à ces malades la moitié de leurs lits de réanimation, soit 1 000 à l'échelle nationale, par mesure de précaution. Le nombre de nouvelles contaminations s'est envolé de 41% en une semaine pour passer à 4 000 par jour en moyenne. On en comptait encore autour de 2 000 par jour il y a deux semaines. Les contacts dits "rapprochés" restent limités, à l'intérieur, à une personne en plus des membres du foyer, et les rassemblements en extérieur à quatre adultes maximum.

Le dirigeant libéral flamand a aussi confirmé que les voyages non essentiels hors de Belgique resteraient interdits jusqu'à la fin des vacances de Pâques (soit jusqu'au 18 avril inclus), promettant des contrôles " sensiblement renforcés " aux frontières.

D'autres rapports

Discuter de cet article