Le député Olivier Dassault s’est tué dans le crash de son hélicoptère

Pierre Vaugeois
Mars 10, 2021

Il avait 69 ans et était le père de trois enfants.

Le pilote de l'hélicoptère est lui aussi décédé. De sources proches de l'enquête, il n'y avait personne d'autre à bord. D'importants moyens de secours (pompiers, police et gendarmerie) sont actuellement déployés, selon nos confrères de Ouest France.

Une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte, a annoncé le parquet de Lisieux.

L'accident de l'AS350 Écureuil se serait produit au décollage.

Un député humaniste, un entrepreneur visionnaire, un homme profondément engagé pour son pays, un artiste à l'élégante audace: ainsi était Olivier Dassault.

Sur Twitter, Emmanuel Macron a salué " un capitaine d'industrie, commandant de réserve dans l'armée de l'air: sa vie durant, il ne cessa de servir notre pays, d'en valoriser les atouts ".

Le Président de la République Emmanuel Macron lui rend hommage ce dimanche soir. Il était d'ailleurs président d'honneur du Game Fair, plus grand salon de la chasse en France, organisé chaque année en juin à Lamotte-Beuvron. "C'était un homme passionné, photographe de talent, amoureux de la nature que nous avions en partage, député brillant, ami des Alpes-Maritimes et de Monaco dont il présidait le groupe d'amitié".

La préfète de l'Oise, Corinne Orzechowski, a elle aussi dessiné un " élu profondément attaché à sa circonscription, capitaine d'industrie, homme chaleureux et fortement apprécié dans l'Oise. En pensée avec sa famille et ses proches.

De nombreux députés ont aussi fait par de leur émotion. Damien Abad, président du groupe LR à l'Assemblée nationale, lui rend hommage.

Fils de Serge Dassault et petit-fils de Marcel Dassault, il était l'héritier de l'un des plus célèbres groupes d'aviation français fondé après la guerre et dans lequel il avait exercé des responsabilités, notamment en tant que directeur de la stratégie des avions civils. Sa gentillesse et son humanisme resteront à jamais dans notre mémoire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL