Vaccination: ce que l'on sait du "passeport vert" européen

Xavier Trudeau
Mars 3, 2021

Ce pass servira à se déplacer en Europe.

Priée de dire à quoi pourrait ressembler ce passeport numérique, Ursula von der Leyen a déclaré lors d'une visioconférence avec des élus conservateurs allemands: "Nous présenterons une proposition législative en mars".

Les informations qui devraient figurer sur le "pass" ne comporteraient pas seulement la vaccination, mais aussi les résultats de tests ou encore un certificat de rétablissement après avoir contracté le virus et développé des anticorps. "La nouveauté, c'est qu'on va faire une proposition législative visant à faciliter la liberté de mouvement au sein de l'Union européenne et vers l'étranger ", a-t-il ajouté. Le système "respectera la protection, la sécurité et le caractère privé des données personnelles", a promis lundi Ursula von der Leyen.

La semaine dernière, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont convenu de travailler sur des passeports de vaccination pour les citoyens du bloc ayant reçu un vaccin contre le Covid-19. Les États membres se sont déjà accordés en janvier sur certains principes.

"Il y a déjà un travail en cours sur la dimension technique d'un certificat vaccinal ", a expliqué Eric Mamer, le porte-parole de la Commission européenne.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL