La police disperse un rassemblement interdit à Bruxelles — Belgique

Evrard Martin
Avril 2, 2021

La zone de police de Bruxelles-Ixelles avait annoncé sa présence aux Bois de la Cambre les 1er et 2 avril après l'annonce anonyme, via Facebook d'un festival que les auteurs de l'annonce ont baptisé " La Boum", soi-disant organisé avec des DJ de renom international.

Au moment de disperser la foule, les policiers, déployés par dizaines, à cheval ou à pied, en équipements antiémeutes, ont essuyé des jets de projectiles, ont constaté plusieurs médias. Trois policiers ont été blessés et l'un d'entre eux a dû être emmené à l'hôpital, selon un bilan provisoire fourni vers 20 heures par la police locale.

La police a commencé peu après 17h00 jeudi à évacuer le Bois de Cambre, qui était bondé, a indiqué vers 17h40 la porte-parole de la police de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de keere. Une réunion qui avait été interdit par les autorités en raison de la pandémie de covid-19.

Au moins un policier a été blessé lors des affrontements avec les participants de ce grand rassemblement.

Canons à eau et gaz lacrymogènes ont été utilisés par les forces de l'ordre à Bruxelles, jeudi, où près de 2 000 jeunes se sont rassemblés pour faire la fête dans un parc, après un poisson d'avril lancé sur les réseaux sociaux. Une enquête avait également été ouverte pour tenter d'identifier les organisateurs.

Les participants à la fête du parc du Bois de la Cambre avaient répondu à un appel à se rassembler pour un faux concert sur les réseaux sociaux. On peut voir sur ces images d'une violence extrême et gratuite. "Les personnes qui n'obtempèrent pas aux injonctions de la police risquent l'arrestation et des poursuites. Merci à la police pour le travail difficile et aux gens qui respectent les règles depuis plus d'un an", a ajouté l'élu socialiste.

La Belgique est entrée samedi dernier dans une nouvelle phase de restrictions, plus sévères, prévoyant notamment un accès limité aux commerces non essentiels et la possibilité de se rassembler en extérieur à quatre adultes maximum.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL