Mort du Prince Philip : suivez en direct ses funérailles

Evrard Martin
Avril 18, 2021

Pas un bruit ou presque n'a retenti dans le parc du château de Windsor, devant la chapelle Saint-Georges, où le cercueil du prince Philip a été escorté et porté par des membres des forces armées britanniques, à proximité de sa famille, les membres de la famille royale britannique.

Pour son dernier voyage, le duc d'Edimbourg, qui aurait fêté ses 100 ans le 10 juin, contraint par le protocole à toujours se trouver derrière Elizabeth II, a été, pour la première et la dernière fois, devant elle, lors de la procession funéraire, a rappelé la BBC.

En omettant l'importante présence de gardes, cette cérémonie, qui s'est déroulée en petit comité, dans le respect des gestes barrières, avec les (très) proches du prince Philip, avait plus des airs de cérémonie familiale que d'enterrement royal. Le Royaume-Uni a observé une minute de silence à 15 heures (14H00 GMT). Qui s'étaient d'autant plus éloignés après sa décision de quitter ses fonctions officielles au sein de la famille royale, en janvier 2020.

Fils aîné de la reine et du prince Philip, héritier du trône, le prince de Galles, 72 ans, aura à ses côtés sa deuxième épouse Camilla, duchesse de Cornouailles. Elizabeth II est apparue prostrée.

Menée par Charles, le prince héritier de la couronne, et sa soeur la princesse royale Anne, la courte procession, suivie par la reine dans une Bentley, a accompagné le cercueil jusqu'à la chapelle Saint-George, pour l'office religieux.

Pour respecter la distanciation sociale, les participants étaient assis par foyers, laissant de ce fait la reine seule.

Enceinte de leur deuxième enfant, l'épouse de Harry, Meghan Markle, est restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin. Depuis plusieurs mois, le duc d'Edimbourg souffrait de problèmes cardiaques et avait du être hospitalisé en février dernier.

Les deux fils du prince Charles et de Lady Di, Harry et William, dont les relations sont notoirement distendues, ont marché sur la même ligne pour suivre le cercueil du duc d'Edimbourg, mais leur cousin Peter Phillips a pris place entre eux.

Assise seule pendant la cérémonie et tout de noir vêtue jusqu'au masque, la reine Elizabeth II a fait ses adieux à son époux.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL