Trois nouveaux cas de thromboses et deux décès supplémentaires — Vaccin AstraZeneca

Solenn Plantier
Avril 3, 2021

L'agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) n'a jamais caché le risque de thrombose lié à ce vaccin-là, risque extrêmement limité.

La trentenaire s'était fait vacciner à la mi-mars - dans le cadre de son activité professionnelle dans un institut médico-éducatif (IME) avec des personnes handicapées - et ne souffrait pas de problème de santé particulier, selon Me Etienne Boittin, l'avocat de la famille. Elle est décédée le 29 mars d'une thrombose au cerveau. Après cette tragédie, sa famille a annoncé qu'elle va porter plainte contre X pour "homicide involontaire" vendredi 2 avril, rapporte France Bleu Occitanie. Cette qualification peut "évoluer au gré des éléments du dossier", a-t-il précisé. "Historiquement, nous devons faire un appel de sang, c'est-à-dire que nous piquons, puis aspirons un peu dans notre seringue pour vérifier qu'il n'y a pas de sang qui remonte et que nous ne sommes pas dans un vaisseau", rappelle en effet le docteur Corinne Depagne (pneumologue) dans les colonnes d' Industrie & Technologie qui consacre un long article aux recherches et réflexions du groupe de scientifiques et médecins sur cette question du vaccin AstraZeneca.

Ce décès est survenu 14 jours après qu'elle ait reçu le vaccin AstraZeneca contre la Covid-19. L'identification de ces cas, qui a conduit l'Agence européenne du médicament à reconnaître l'existence d'un sur-risque de ces évènements extrêmement rares, a conduit plusieurs pays dont la France à restreindre l'utilisation de ce produit aux sujets de plus de 55 ans. "Les bénéfices des vaccins contre le Covid-19 continuent de surpasser les risques", la vaccination étant "la seule manière efficace de réduire les décès et les formes graves de la maladie", a-t-elle ajouté. Il s'agit de "thromboses des grosses veines atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie ou à des troubles de coagulation".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL