Vaccin AstraZeneca: la famille de la femme, décédée d'une thrombose, porte plainte

Alain Brian
Апреля 3, 2021

Une femme de 38 ans a trouvé la mort à Toulouse à la suite d'une thrombose (formation d'un caillot de sang). Le rôle causal n'est pas établi, et l'Agence du médicament affirme que le risque est "très rare". A ce stade, il apparaît que la jeune femme trentenaire ne souffrait pas de problème de santé particulier. Les complications sont apparues peu de temps après la vaccination. Elle est décédée le 29 mars d'une thrombose au cerveau.

La famille de cette assistante sociale "n'est pas dans une démarche de revendication ou de recherche de responsabilités, elle veut simplement des explications, éclaircissements sur ce qui s'est passé", a souligné Me Etienne Boittin.

"C'est une plainte contre X, car on n'a aucun élément contre une personne dénommée, pour homicide involontaire", a précisé l'avocat de la famille. " L'objectif à travers cette plainte, c'est d'ouvrir des investigations pour faire toute la lumière sur cette affaire, " explique à France Bleu Occitanie Etienne Boittin, l'avocat de la famille, qui défend aussi celle de l'étudiant de 26 ans mort à Nantes à la mi-mars". Dans son cas, le parquet de Nantes a ouvert une enquête préliminaire.

Depuis le 19 mars, sur recommandation de la Haute autorité de Santé (HAS), le vaccin AstraZeneca est réservé aux plus de 55 ans.

Elle rappelle également que lAgence européenne du médicament (EMA) confirme la balance bénéfice/risque positive de la vaccination avec AstraZeneca dans la prévention du Covid-19. Parmi les pistes évoquées, les chercheurs du collectif relèvent: "Une des hypothèses liant le vaccin à la survenue de thrombose grave pourrait être une injection intraveineuse accidentelle qui, en présence de facteurs non intégralement identifiés, engendrerait une réaction immunitaire discordante avec activation des plaquettes, potentiellement associé à un effet NET ou à une diminution du taux d'ACE2 à la surface des cellules endothéliales, conduisant à un sur-risque thrombotique ".

D'autres rapports

Discuter de cet article