Le président exige des excuses de la France pour la colonisation — Algérie

Claudine Rigal
Июля 6, 2017

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président de la République du Cap-Vert, Jorge Carlos de Almeida Fonseca à l'occasion de la fête de l'indépendance de son pays.

D'ailleurs, ce n'est pas la première fois que les autorités algériennes exigent des excuses à la France en lien avec leur colonisation de 132 ans et la guerre d'indépendance qui a suivi.

En effet, en 2012 déjà, lors de la visite officielle en Algérie de l'ancien président Français, François Hollande avait officiellement reconnu devant le parlement algérien " les souffrances infligées par la colonisation française ".

L'année suivante, malgré l'abrogation de cet article, il avait réclamé des "excuses publiques et solennelles" de la France pour "le crime de colonialisme" comme préalable à la signature d'un accord d'amitié entre les deux pays, finalement abandonné.

Cette nouvelle demande d'Alger intervient peu après l'élection à la présidence française d'Emmanuel Macron, qui souhaite renforcer le "partenariat d'exception" avec Alger et est attendu en visite à Alger à une date non encore précisée.

D'autres rapports

Discuter de cet article