Prise de participation dans RPWA — Michelin

Xavier Trudeau
Juillet 6, 2017

Avec la prise de participation, "RPWA et Michelin associent ainsi le savoir-faire de chefs étoilés au guide Michelin aux plus grands crus recommandés par les experts de RPWA", poursuit ainsi le groupe Michelin dans son communiqué.

Chez Michelin, l'accord mets-vins est important pour les papilles mais est aussi stratégique.

Michelin a annoncé ce mercredi matin une prise de participation de 40% dans le capital de la société Robert Parker's Wine Advocate (RPWA), un leader mondial de la dégustation et de la notation des vins.

Le montant de cet investissement n'a pas été dévoilé, ni l'identité des actionnaires à qui les parts ont été rachetées. En 2012, Robert Parker avait cédé la majorité de son groupe à un consortium d'investisseurs singapouriens.

Le guide Parker a été créé en 1978 par l'oenologue américain Robert Parker, et il est devenu depuis la référence mondiale des guides consacrés à la dégustation et à l'appréciation de la qualité des vins, autant par le talent de Robert Parker que par la méthodologie novatrice qu'il a su mettre en place et imposer comme une norme incontestée de qualité, d'indépendance à l'égard des producteurs et des maisons de négoce, et d'impartialité. Nous visons dans un premier temps les marchés asiatique et nord-américain avant de poursuivre notre déploiement en Europe et dans les autres régions du monde " explique Alexandre Taisne, directeur des activités gastronomiques et de voyage de Michelin, dans un communiqué.

Ils devraient multiplier l'organisation de ce type d'événements, alors que le groupe Michelin cherche à séduire de nouveaux clients. Michelin n'a pas précisé s'il avait acquis ses 40 % auprès de ce groupement. Michelin compte aujourd'hui 15 millions de visites annuelles sur son site Michelin restaurants, quand le tirage des fameux Guides rouge est à la baisse, environ 150 000 exemplaires pour 2016, contre 500 000 dans les années 1990.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL