Apple pourrait se fournir en écran OLED chez LG dès 2019

Alain Brian
Septembre 7, 2017

Le nouvel iPhone 8 / iPhone Edition devrait être commercialisé à un tarif démarrant vers 1000 dollars, ce qui en fera un modèle premium. Selon le site financier, Apple serait donc obligé de passer uniquement par Samsung sans pouvoir négocier sur les prix des écrans au moins jusqu'en 2019.

Le problème pour Apple est que le seul industriel capable de répondre à ses exigences en termes de qualité et de volume est Samsung, qui lui facture cher grâce à sa position de monopole de fait.

Plus précisément, KGI estime le prix des écrans OLED entre 120 et 130 dollars par unité, contre 45 à 55 dollars par unité pour les écrans LCD. Le surcoût serait donc d'environ 75 dollars pour chaque iPhone à écran OLED.

D'après Ming-Chi Kuo, diversifier ses sources d'approvisionnement est désormais un impératif pour Apple, aujourd'hui trop dépendant de Samsung pour ses écrans plats. Outre le coût de cet écran, l'intégration probable de composants sophistiqués pour le capteur photo destiné à la reconnaissance faciale expliquerait aussi le prix élevé des iPhone 8. La firme californienne dirigée par Tim Cook n'a pas attendu les conseils de l'analyste pour faire évoluer la situation. LG a bien tenté d'augmenter ses capacités de production d'écrans OLED, mais celles-ci resteraient encore très faibles en 2018; néanmoins, Bloomberg n'évacue pas totalement la possibilité que LG puisse produire une infime partie des écrans d'iPhone l'an prochain, ce qui resterait insuffisant pour permettre à Apple de faire pression sur Samsung.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL