La sonde Voyager 1 fête ses 40 ans — Espace

Alain Brian
Septembre 6, 2017

"Vous n'êtes pas seuls".

C'est l'acteur canadien William Shatner, qui a incarné le capitaine James Kirk du vaisseau USS Enterprise dans la célèbre série "Star Trek", qui a lu le texte vainqueur au Jet Propulsion Laboratory en Californie, le centre de contrôle de la mission, selon des images de la télévision de la Nasa: "Nous offrons l'amitié à travers les étoiles".

L'auteur du message sélectionné se nomme Oliver Jenkins, alias @Asperger_Nerd sur Twitter.

High-tech
High-tech "Vous n'êtes pas seuls, le message gagnant pour la sonde Voyager 1

La Nasa avait lancé ce concours pour trouver le message idéal de bonne volonté en 60 caractères maximum, afin de commémorer le lancement des deux sondes jumelles depuis Cap Canaveral, en 1977 en Floride, à un mois d'intervalle.

En 40 ans, Voyager 1 a parcouru plus de 21 milliards de kilomètres, elle évolue désormais dans l'espace interstellaire à une vitesse proche des 17 kilomètres par seconde. Voyager 2 se trouve quant à elle à quelque dix-sept milliards de kilomètres. Les antennes des sondes envoient donc toujours des signaux radio, mais en raison de la distance et de la vétusté du matériel, il faut près de vingt heures pour recevoir les données. L'une comme l'autre ont observé Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Ces réalisations ont donc permis des avancées incommensurables dans les domaines des sciences planétaires, de l'astronomie et de l'exploration spatiale. Le 20 aout, c'est Voyager 2 qui décolle la première, suivie le 5 septembre par Voyager 1, chacune emportant avec elle un disque d'or contenant une sélection de photos, sons et informations présentant l'humanité à d'éventuelles races extra-terrestres.

Les générateurs thermo-électriques alimentant les sondes devraient quant à eux s'épuiser d'ici 2025.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL