Ces lieux où le passe sanitaire sera obligatoire — Déconfinement

Xavier Trudeau
Mai 1, 2021

Si vous êtes lycéen, la règle sur tout le territoire national reste identique: votre lycée rouvre en demi-jauge lundi 3 mai. Sous réserve que celles-ci présentent un passe sanitaire.

Le président de la République aborde ensuite la question du pass sanitaire.

"Les réouvertures sont conditionnées au respect des jauges et les protocoles adaptés à chaque lieu et secteur d'activité".

Ce fameux " pass sanitaire " concerne également les événements susceptibles de rassembler 1.000 personnes et d'autres endroits comme les foires ou les stades. Les concerts et festivals en font donc partie. "Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d'incidence, supérieur à celui de nos voisins", a expliqué le chef de l'Etat, selon des extraits diffusés par des journaux sur leur site. Mais depuis le 20 avril, le pass sanitaire est expérimenté sur les vols à destination de la Corse avec les compagnies Air France et Air Corsica. "Dès le 9 juin, la France sera prête à accueillir les touristes étrangers..." s'ils sont en possession d'un pass sanitaire ".

Le pass sanitaire, qui donne une preuve de vaccination ou de test négatif, sera nécessaire pour les Français souhaitant voyager en Europe et dans le monde cet été. Officiellement, on parle d'un document qui prouve que l'on a effectué un test négatif ou qu'on est possession d'un certificat d'immunité.

Le format papier est à récupérer au moment de la vaccination ou du résultat du test. Pour la version numérique, les certificats de vaccination et les résultats de tests PCR et antigéniques sont à retrouver sur la plateforme sidep.gouv.fr, rapporte Franceinfo.

Dans une série de tweets, Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi l'élargissement de la campagne de vaccination à tous les adultes dès la mi-juin. Il ne sera donc pas demandé pour accéder à des lieux de la vie quotidienne: "Il ne saurait être obligatoire pour accéder aux lieux de la vie de tous les jours comme les restaurants, théâtres et cinémas, ou pour aller chez des amis".

Le pass sanitaire contient des données de santé personnelles et touche aux "libertés fondamentales", a souligné Jean Castex, le 28 avril. Son utilisation sera donc débattue par le Parlement prochainement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL