Covid-19 : le vaccin AstraZeneca reste limité aux plus de 55 ans

Solenn Plantier
Mai 13, 2021

La province n'a pas encore indiqué si certains Albertains qui ont reçu le vaccin AstraZeneca-Oxford en première dose allaient recevoir un vaccin Pfizer-BioNtech ou Moderna en deuxième dose. Résultat, le "volume de doses subsidiaires" ne s'élève qu'à 15.000 à 20.000 rendez-vous quotidiens, selon le ministère de la Santé.

Pour y arriver, Hugo, étudiant à Sciences-Po de 22 ans, a réservé son créneau "dès le lever" mardi, avant 8 heures du matin, et il a délaissé Paris, où il habite, pour Le Mans. "Ce n'est pas trop loin, le train ne va pas coûter trop cher", explique-t-il". Ce qui l'a motivé? "J'ai envie de partir en vacances et je n'ai pas envie de m'embêter à faire des tests tout le temps", raconte-t-il.

A une semaine de la réouverture des terrasses, de certains commerces et des lieux culturels, les indicateurs du Covid-19 continuent de s'améliorer, mais 15.000 à 20.000 nouveaux cas positifs de SARS-CoV-2 sont encore comptabilisés chaque jour.

Les experts ont déclaré qu'il n'y avait probablement pas de problème à mélanger les vaccins COVID-19, et un essai en cours au Royaume-Uni se penche directement sur la question.

La médecin hygiéniste en chef Deena Hinshaw a indiqué sur Twitter que la province avait administré environ 255 000 premières doses et 2200 doses de rappel du vaccin d'AstraZeneca-Oxford aux Albertains de plus de 40 ans.

À quand le cap des 20 millions de primo-vaccinés?

En revanche, alors que la Norvège vient d'annoncer mercredi qu'elle renonçait totalement au vaccin d'AstraZeneca, suivant l'exemple du Danemark, la HAS "réaffirme" que son utilisation "reste indispensable dans le contexte actuel en France pour freiner la dynamique de l'épidémie, limiter le nombre de décès dus à la Covid-19 et prévenir la saturation des services hospitaliers". Un chiffre qui risque d'augmenter avec de nouvelles livraisons attendues en mai et en juin.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL