" "4 musulmans tués dans une attaque " préméditée " — Canada

Solenn Plantier
Juin 9, 2021

Alors qu'ils attendaient sur le trottoir pour traverser, une camionnette en grande vitesse se dirige vers les victimes.

"Il y a des preuves qu'il s'agissait d'un acte prémédité et planifié, motivé par la haine". L'homme, qui doit comparaître devant un juge jeudi, a été inculpé de meurtres avec préméditation. Les noms des victimes n'ont pas été divulgués, mais il s'agit d'une femme de 74 ans, d'un homme de 46 ans, d'une femme de 44 ans et d'une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d'une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder. Un garçon de neuf ans a également été hospitalisé à la suite de l'attaque. "Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu'elles étaient musulmanes ", a affirmé Paul Waight, enquêteur de la police de London, précisant n'avoir trouvé "aucun lien antérieur connu entre le suspect et les victimes ". Parmi eux, Mustafa Farooq président du Conseil national des musulmans canadiens (NCCM, National Council of Canadian Muslims), s'est indigné dans un communiqué: "Un homme serait monté dans sa voiture, aurait vu une famille musulmane marcher dans la rue et aurait décidé qu'ils ne méritaient pas de vivre". L'intéressé, qui possède un casier judiciaire vierge, ne semble affilié à aucun groupe spécifique. " Bill Blair, le ministre de la Sécurité publique a, pour sa part, dénoncé " un horrible acte d'islamophobie".

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit "horrifié" sur Twitter.

Des représentants de la communauté musulmane ont lancé, lors de la veillée, un appel à l'action contre la haine et l'islamophobie, un message repris à l'unisson par les chefs des cinq partis politiques représentés à la Chambre des Communes d'Ottawa, tous présents à la cérémonie.

" Cette tuerie de masse, et d'autres attaques similaires, ont pour effet de terroriser une communauté ciblée et de faire craindre aux gens que leur famille pourrait être la prochaine", a-t-il ajouté". "Ça se passe ici, au Canada, et ça doit cesser", a ajouté M. Trudeau, promettant notamment de renforcer la lutte contre les groupes racistes d'extrême-droite. Cet avocat de profession a ajouté: "Il s'agit d'une attaque terroriste sur le sol canadien et elle devrait être traitée comme telle".

Ce drame, qui a provoqué une vive émotion au Canada, constitue l'attaque anti-musulmans la plus meurtrière dans le pays depuis la fusillade de la mosquée de Québec qui avait fait six morts il y a quatre ans. Une veillée funèbre est prévue mardi en début de soirée à la mosquée de London, en hommage aux victimes. "C'était une attaque terroriste, motivée par la haine, au cœur de l'une de nos communautés (.) ils ont tous été visés en raison de leur foi musulmane". Au carrefour où la famille a été fauchée dimanche soir, de nombreux passants ont déposé depuis lundi soir fleurs et peluches.

Âgé de 20 ans, l'individu a été arrêté peu après les faits.

Le tireur a été condamné à la prison à vie, mais la période de sûreté interdisant sa libération conditionnelle a depuis été ramenée à 25 ans, au lieu de 40 initialement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL